ZéROTOUTROND

 

Un zérotoutrond ne demande jamais à un autre zérotoutrond ce qu'il fait dans la vie car il connaît la réponse :

... dans le printemps aux cent fleurs, sur les grandes allées

je joue à la balle

si en chemin un passant m'interroge je réponds

« je suis un homme oisif à une époque de paix »

 

Le zérotoutrond a beau être rond, son cerveau, lui, ne tourne pas toujours très rond.

Il y a un certain nombre d'écrivains chez les zérotoutronds mais pas le moindre romancier (ils ne croient en effet ni à l'Histoire ni aux histoires de romanciers). Rien que des poètes et quelques philosophes. Parmi les poètes la plupart n'ont pas écrit une seule ligne et tous les autres sans exception placent en exergue de leurs maigres recueils ces mots de Cioran : « Il ne faut pas s'astreindre à une œuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant

Quant aux philosophes, eh bien tous détestent la philosophie et tous s'acharnent à philosopher à partir d'une unique pensée de Montaigne : « La plus basse marche est la plus ferme

Ces livres ne s'adressent pas aux amateurs de perfection. Ils sont plutôt destinés aux analphabètes, aux chercheurs d'or ainsi qu'à l'épouse d'Olivier, prénommée Aline.

 

L'Umwelt des zérotoutronds est non seulement fait de tous les territoires et de tous les individus qui les habitent et les parcourent, il est fait aussi de tout ce qui ne réside pas, de ce qui s'écarte, s'enfuit, s'en va.

J'aime me moquer de moi-même et faire, pour me foutre dedans, tout le contraire de ce que j'ai décidé. Aujourd'hui, c'est la seule façon d'être libre.



Le zérotourond n’a pas de parole ou plutôt il n’en a qu’une, ce qui est tout de même très peu d'autant plus qu'il l'a oubliée.

 




Dernière minute :

Dimanche 7 mars 2004, 10 h 41 : (Agence Retorse) ― Le ministère du Zèle et de l’Économie décide d’en finir avec l’assistanat, de supprimer le Coup de Pouce aux Désargentés et de le remplacer par le suicide.

« Pauvres, suicidez-vous ! Démocratisons le suicide !», a déclaré le porte-parole du ministère.


 

 

 

Enchanteur, le zérotoutrond ? Oui, sans doute. Peut-être. Du moins c'est possible même si la probabilité en est infime. Si ça peut vous faire plaisir. Oui, mais il enchante faux, finissent (pas trop tôt!) par répondre ses détracteurs. Rien qu'un pauvre diable se tirant par la queue — aïe !et se faisant appeler « Monsieur ». Parti en éclaireur, peu éclairé semble-t-il, jamais revenu.

 

De l'air ! De l'air !



Il suffirait d'un rien pour que le monde se (re)mette à tourner rond, croit-on parfois. Bien sûr cette impression ne dure pas. (Elle est parfois remplacée par l'impression, inverse, qu'à l'évidence le monde n'a jamais cessé de tourner rond et n'est pas près de le faire.)

 

Devoir d'idiotie 

 

ZéROTOUTROND.COM