ZéROTOUROND

Si être libre c'est s'accorder à son destin (ce que nous croyons – sinon, quid de la liberté du handicapé ?), alors seuls sont libres les animaux (et les zérotoutronds).

Étions-nous fous ? Nous courions la nuit à travers le parc et brandissions des branches.



 



 

Un zérotoutrond se prit de passion pour Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessõa. C'est curieux, dit-il après quelque temps, ce livre a pour effet de me plonger dans un état d'intranquillité.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Telle est la définition de l'Umwelt, depuis von Uexküll : ce que le zérotoutrond RETIENT du territoire.

Il suffit qu'un chat angora fasse irruption dans son champ de vision pour qu'aussitôt le zérotoutrond se mette à miauler. Qu'une fille de joie lui adresse une œillade et des bas résille soudain lui enveloppent les jambes. Il peut même à l'occasion, petit à petit et sans en avoir l'air, se métamorphoser en couteau à huîtres et très exceptionnellement (parce qu'il n'en voit guère l'intérêt) : en zérotoutrond. Son pouvoir est immense. Mais il en use peu parce qu'il lui plaît d'en user peu. Il est comme ces animaux qui effacent la trace à la porte de la tanière. C'est sans doute parce qu'il n'a pas la moindre notion d'identité que ce parfait chercheur incurieux peut connaître une telle paix intérieure. Il ne se soucie ni de savoir qui il est, ni de devenir ce qu'il est. Et pourtant n'importe quel autre Z. saura le reconnaître au premier coup d'œil (le coup d'œil du zérotoutrond est infaillible, ainsi que son flair).


 (Encart Publicitaire)

Où peut-on apercevoir de pâles copies de zérotoutronds ? Essayez donc

Chez Pierre Carré

 Aux Noctambules 

24, bd. de Clichy, 24

Paris 18 (Pigalle)

Il est plus méritoire de découvrir le mystère

dans la lumière que dans l'ombre.

 

Attirer à soi les atypiques, les asociaux, les précoces, les féroces, les fauves, les analphabètes et les idiots, Arthur Cravan, Daniil Harms

Les rêveurs, les égarés, les trop gentils, les mal lunés, les nés-fatigués,

Bref : ceux pour qui la vie est lente, l'espérance violente,

Les zérotoutronds.

Former un parc à bêtes sauvages, un ermitage pour anachorètes .





L'avenir est entièrement à lui, même s'il n'y a pas d'avenir.











La plupart des gens ignorent tout du ciel et croient dur comme fer à ce qu'ils font. 


Se faire zérotoutrond n'est pas chose facile. Tout le monde ne peut pas être zérotoutrond. On peut naître et très vite n'être plus zérotoutrond. Alors il faut beaucoup renoncer pour espérer le redevenir. Il faut très approximativement renoncer à tout. Renoncer à tout pour regoûter à Tout.



À quoi le reconnaît-on ? Nul ne 

peut le dire. Mais il semble qu'il 

soit, c'est un premier indice, sans

cesse pris de cours par des 

événements tout à fait prévisibles 

qu'il n'avait pas prévus.




Dernière minute :

Samedi 6 mars 2004, 22 h 57 : (Agence Retorse) — Un mystérieux groupe, répondant au nom de ZTR, menace de «faire sauter les trains trains quotidiens et les lignes trop rectilignes.» La menace est prise au sérieux par le ministère du Dedans.



                          Inutile bonheur parfait

 

ZéROTOUTROND